• • Charabiade homonymique

     

    Charabiade homonymique

     

    « Que sais-je de ce que je serais, moi qui ne sais pas qui je suis ?
    Être qui je pense ? Je pense être tant de choses » - Fernando Pessoa.

     

    Mélange de pantomimes dansées et de chroniques versifiées, mon premier est divertissant, au pays du Soleil-Levant. Direction de la rose des vents, figurant ce qui est absent, nonobstant physiquement présent. Combinaison d’art et de sciences pures, rétablissons la césure. Découvert à Stockholm, redécouvert aux États-Unis, nommé en l’honneur d’un certain Alfred, celui d’ailleurs qui inventa la dynamite, mon premier est également l’élément chimique de numéro atomique 102. Résultat probable d’une expérience alambiquée.

    Vous trouvez que mon premier est tiré par les cheveux ?

     

    Entre la figue et le raisin, mon second est au centre du pain, au repos du match, au point de retour du chemin, au partage du jour et aux douze coups de la nuit. On peut l’avoir bémol, ou dièse selon les goûts, quoi que cette nuance fasse parler beaucoup : une subtilité, dépendamment des gammes, qui pour beaucoup d’oreilles, pareil au fa s’entend. Son homophone d’ailleurs, est un charmant mollusque, bivalve commune ou tronquée, enterrée dans la vase, mangeable éventuellement, à vos risques et périls. Si vous ne l’avez pas, je ne peux que vous dire que son anagramme aspire à défier le possible, à jeter le mangeable, à contrer le barbu.

    Farfelu, mon second, dites-vous ?

     

    Mon tout est la conjugaison de ces jeux de définitions. L’inspiration de la rencontre spontanée de pensées tarabiscotées. Oui, c’est ça. Je suis plurielle. Un soupçon de sagesse, un zeste de folie, une dose de vitesse, un rythme ralenti. Je suis faite d’opposés, complémentaires conjugués, et la recette originale me garde assez équilibrée.

     

    Mais je n’ai rien dévoilé me reprocherez-vous ?

    D’autres me diront qui je suis.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :